Bonjour à tous,

Pour terminer cette semaine, je vous propose de découvrir ces 2 études résumant  les chiffres clés autour des comportements liés au mobile.

La 1ère étude TNS, publiée il y a 15 jours dans le cadre de TOP COM 2011, traite de l’utilisation du flashcode ainsi que d’autres outils via le mobile.
Je retiens quelques chiffres clés :
– une moyenne de 30 appli téléchargées dans un smartphone (déjà un enjeu fort pour les marques de réussir à émerger !)
– 57% ont l’appli d’une marque : les secteurs où les marques commencent à s’implanter sont les banques/assurances et le transport (les secteurs connexes à des sphères « intimes » : mon argent, mes déplacements…).
– la 1ère attente pour télécharger une appli est : PROPOSER UN SERVICE PARTICULIER
– 89% ont déjà vu un flashcode et 42% en ont déjà flashé un
– 72% voient un intérêt d’en mettre sur un produit

La conclusion vient souligner un point clé : « Reste aux Annonceurs à développer des contenus à la hauteur des attentes des utilisateurs ! »
En effet, en développant des services qualitatifs le réflexe de « scanner » se développera…
Si le conso ne voit pas d’intérêt a scanner un flashcode, ce geste sera vite associé à une perte de temps…c’est le risque si de nombreux flashcode continuent à renvoyer uniquement le conso vers la HOME du site internet…


La 2ème étude ci dessous vient faire un focus sur les applications contenus sur un smartphone. J’en retiens plusieurs points clés :
– la consultation de vidéos sur smartphone est le 4ème usage ! (je serai curieux de connaitre le type de contenus visionnés : j’imagine des formats courts, type Séries TV).
– je suis surpris que le lieu de prédilection dans la maison pour l’usage du smartphone soit la salle de bain…(je soupçonne que ce lieu intègre les toilettes…)
– 49% compare les prix via leur mobile (comme sur internet : cette fonction me parait stratégique pour obtenir du trafic puis le valoriser auprès d’industriels…)
– La météo est le 2ème type d’application téléchargé derrière les « jeux »…(un service qui permet de créer un rapport quotidien avec l’utilisateur)

A bientôt,