Bonjour à tous,
Nous voyons fréquemment des publicités comparatives venant indiquer des différences de prix à qualité égale.
On se souvient des publicités de Leclerc (visuels et video ci dessous)
If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.
ou l’exemple de FEU VERT :
If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.
D’autres entreprises décident d’utiliser l’humour pour créer dans l’esprit du consommateur un bénéfice vis à vis de l’offre concurrente.
On se souvient d’une ancienne campagne FEDEX au ton ironique vis à vis d’UPS :
Dernièrement, c’est RENAULT qui est venu utiliser ce ton de parole vis à vis d’OPEL.
Vous vous souvenez de la pub OPEL pronant la qualité Allemande de leur voiture :
If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.
Voici la pub RENAULT qui la caricature :
If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.
Ce principe vient créer de la viralité mais je m’interroge sur l’impact en terme de développement du territoire de marque.
Dans cette pub, la marque RENAULT en utilisant l’humour est perçue comme + décomplexée, surfe sur un léger chauvinisme des français (vis à vis des voitures allemandes) pour créer de la connivence, et renforce une forme de leadership en se permettant de caricaturer ses concurrents.
Jusque là…tout parait POSITIF !
Mais, à mon sens, le risque est davantage en terme de cohérence.
L’identité de marque doit être portée par une idée centrale, fidèle à ses origines (historique de l’entreprise) et inscrit dans le temps…La marque va venir inventer des prises de parole venant participer à cette orientation stratégique.
Renault est il bien dans cette démarche ?
Et vous ? Qu’est ce que ça vous inspire ce type de communication ?
Aimez vous ce type de caricature ouverte où les industriels s’assassinent entre eux avec les armes de la communication ?
Bonne journée à tous.