La e-promo et les marques (TF1conso, Groupon, Venteprivee, Lesinitiés, Sampleo…)

Bonjour à tous,

Pour démarrer la semaine, je rebondis sur l’annonce d’un partenariat entre Orange.fr et la société Catalina visant à proposer des bons de réduction en ligne.
En effet, frenchweb.fr nous relaie l’information suivante :
« Le portail orange.fr de l’opérateur téléphonique va proposer à ses 20 millions d’internautes des bons de réduction sur des grandes marques comme Coca-cola ou L’Oréal (…) via un partenariat avec Catalina, le leader mondial de l’analyse des comportements d’achat à partir des cartes de fidélité (21 millions de foyers en France). »
On comprend bien, au travers de cette info, la volonté de concilier, sur internet, la puissance d’un flux de contacts avec la capacité de cibler les offres selon le comportement d’achats réel (sur la base des cartes de fidélité). Il se crée alors un « pont » entre l’analyse du comportement d’achat constaté en magasin (off-line) et les coupons proposés on-line.

On se rend compte que les portails d’offres promotionnelles portant sur des marques sont en train de se structurer fortement.

Au delà du ciblage, je trouve intéressant d’analyser les axes de communication retenus par les différents acteurs.
A chaud,  j’en vois 3 principaux :

1/ le prix
2/ le rapport qualité/prix
- sur la base d’un nombre de produits limités
- sur la base d’une durée de l’offre courte
3/ l’essai

Le critère du prix est très présent sur internet et davantage lorsqu’il est connecté à des marques de grandes consommation.
Les portails de « bons de réduction » mettent en avant la notion d’ECONOMIE tels que  :
- tf1conso.fr  - malistedecourse.net

- couponnetwork.fr

La liste des autres portails portant sur le prix est longue : pixibox, enviedeplus (portail de Procter & Gamble)…
L’objectif parait clair : faire préférer un produit en y associant un avantage « prix »

D’autres portails prennent davantage le parti de valoriser le rapport QUALITE/PRIX.
L’espace consacré à la présentation des marques est alors important et tout le travail consiste à faire comprendre au consommateur qu’il s’agit d’une offre exceptionnelle !
Les 1ers succès sont basés sur le concept de « cercle d’initiés », de phénomène de « cooptation »…Le consommateur a l’impression de profiter d’une offre exclusive. La bonne affaire est valorisante pour le client car elle est spécifique; il se sent « privilégié ».
La référence sur ce créneau  est évidemment venteprivee.fr.

L’autre axe visant à relayer l’idée de « bonne affaire » est souvent lié au coté EPHEMERE de l’offre.
Ce concept s’inspire souvent des télé-achats que l’on connait bien…en jouant sur des notions de « personnalisation/géo-localisation ».
On y retrouve des acteurs tel que : groupon.fr ou chronostock.fr qui affiche un chronomètre pour inscrire l’offre dans l’instant

On ressent dans cette catégorie, la volonté de déclencher des achats d’impulsion.
Les produits promus ne sont pas listés et c’est en conditionnant le client que l’envie d’acheter va se déclencher.

Le dernier axe de prise de parole est autour de l’essai.
La possibilité de tester des offres en avant première, de pouvoir donner son avis…fait toujours plaisir.
On voit s’ouvrir des portails sur ce créneau. Il n’y aucune offre prix et la marque est alors au coeur du dispositif.
L’enjeu est de créer de la viralité; les testeurs devennant des ambassadeurs de la marque.
On pense au portail : les initiés

ou encore à la plateforme lancée récemment par 2 entrepreneurs (anciens étudiants de Dauphine) : sampleo.fr (je leur souhaite bcp de succès !)

L’objectif est alors de capitaliser sur l’effet « Bouche à oreille » et rendre des communications visibles et surtout crédibles. L’ambassadeur va en parler autour de lui et sera source de confiance. On est alors en plein dans le concept de CtoC. Dans ce dispositif, le client devient le média de communication.

La liste ci dessus n’est pas exhaustives…loin de là…on voit que les prises de parole se font nombreuses…et l’enjeu est de taille !
Les avancées de l’utilisation du mobile et du m-paiement in store, augmentent surement les appétits pour devenir l’un des acteurs incontournables entre le client et les marques !

Je vous propose de suivre les performances de ces différentes offres au cours des prochains mois.
Et vous ? Que pensez vous de ces différentes offres ?

Bonne semaine,

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