Les impacts de la Google Car ?

Comme annoncé en Octobre 2010, Google est en train de tester une voiture visant à alléger la concentration du conducteur.

Plus de détails dans la vidéo ci dessous :

If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.

En regardant cette vidéo, beaucoup de questions fourmillent car cette tendance viendrait remettre en question pas mal d’usages. Ci dessous les 1ers impacts que j’identifierai :

- Quelles seront les facultés requises pour un conducteur : peut on donner son permis à des enfants ou à l’inverse laisser conduire des personnes très âgées (opportunités ou menaces pour les établissements de formation…) ?

- Est ce toujours gênant d’avoir une diminution d’attention liée à la fatigue ou à une consommation d’alcool (un virage de communication pour les acteurs des vins et spiritueux) ?

- Quels services apporter dans le véhicule afin de créer plus de confort et d’échange (s’il y a plusieurs personnes dans le véhicule) : jeux ? Equipements high tech dédiés à la voiture ?…

- Lorsque le conducteur ne sera plus utile, comment repenser l’habitacle pour en faire un vrai lieu de détente ? Travail d’ergonomie des rangements ?

- Les aires de repos deviendraient elles obsolètes ?

- Quel modèle économique pour la police vis à vis des PV liés aux délits de la route ?…

- Comment appréhender les problèmes de sécurité : allégement des contraintes (on retire les ceintures, sièges bébé, airbag…) ? Quid des assurances auto, des carrossiers (heureusement pour eux, l’usure des pièces leur apportera toujours de l’activité)…?

- Pour finir, le système d’autoguidage soulèvera une nouvelle fois des problématiques autour des libertés individuelles…tous les déplacements seront ils enregistrés ?

Enfin…beaucoup de questions qui émergent et qui viendront questionner certaines marques/entreprises…mais il reste encore un peu de temps avant de devoir y répondre vraiment (quoique…) !

Bonne semaine à tous,

P.S : Si vous voyez d’autres impacts : faites en nous part !

This entry was posted in Focus. Bookmark the permalink.

One Response to Les impacts de la Google Car ?

  1. J’attends avec impatience cette nouvelle révolution !

    Quelle joie de pouvoir s’endormir devant un dvd dans sa voiture et de se réveiller le lendemain à Madrid, Berlin ou Milan…

    De pouvoir vivre à deux heure de Paris dans une grande maison avec la possibilité de travailler dans sa voiture pendant le trajet

    Ça pourrait être également l’explosion des transports collectifs et surtout partagé, quand on sait que la voiture actuelle a le paradoxe d’être le produit industrielle le plus optimisé dans sa production, mais aussi le plus sous-utilisé par la suite (un siège de voiture est utilisé en moyenne 3 pour-cent de son temps)

    L’apparition de nouveaux types de véhicules individuels partagés ou collectifs sous forme de mini bus sollicité en temps réelle par sms, qui modifient leurs trajets en fonction de la demande et du traffique

    Ce serait donc le développement massif des transports partagés, une meilleurs optimisation des véhicule et donc une diminution drastique du parc de véhicule (bouleversement de l’industrie automobile, chute de la production)

    Fin également du transport par rail, beaucoup mois flexible

    Un potentiel important pour les véhicules verts (passage automatique du véhicule sur les bornes de recharges entre deux utilisation) optimisation de la vitesse en fonction du trafique…

    Dernier plaisir mais non des moindre, le débridage des limites de vitesses, quand on sait que les véhicules actuels ont la capacité d’atteindre les 200 km/h mais sont limités à 130, quel dommage

    J’affirme avec enthousiasme que toutes ces innovations nous les verrons dans moins de 30 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>