Starbucks, Volswagen, BP… Le logo, point de départ ou point d’arrivée ?

Retravailler, relifter, redesigner son logo et sa marque … Derrière ces envies de communicants se cachent souvent 2 enjeux clefs d’une entreprise en matière de communication : rendre visible une politique d’entreprise déjà existante ou projeter une ambition d’entreprise qui reste à mettre en place.

Dans le premier cas il s’agit d’un point d’arrivée, un but atteint, dont on rend compte en le montrant fièrement, sur la partie la plus fondamentale et souvent la plus visible de la communication d’une entreprise : son logo.
Ce dernier reste un emblème qui traduit de nombreux messages communiquants mais qui doit être accompagné d’un environnement visuel crédible et stratégiquement conçu. Entre autres éléments de communication, le style visuel (propos photographique,  typographique, illustratif…) ainsi que le ton de parole vont venir compléter/révéler/poursuivre les messages inhérents au logo. C’est alors « l’identité » qui vient traduire la posture de l’entreprise…
Pour en revenir au logo, voici quelques exemples d’évolution année après année. L’évolution est ici progressive et sans rupture radicale mais rend bien compte de l’évolution de l’entreprise.

Dans l’autre cas, le logo devient un objectif, un but à atteindre : il faut que l’entreprise ressemble à ce qu’elle affiche dans sa communication.

Par exemple, BP changea son logo en passant d’un bouclier à un soleil d’énergie verte avec comme ambition d’être le pétrolier qui anticipe les changements dans son secteur et qui sait que l’avenir de l’énergie passera par d’autres moyens demain que simplement l’énergie fossile. On peut dire que tous les concurrents le savent mais ils ne l’affichent pas avec autant d’ambitions, de convictions, ni de rupture.

Il est évidemment engageant d’afficher une telle posture et le retour de bâton ne se fait pas attendre lorsque l’entreprise subit des déboires comme cela a été le cas  il y a plus d’un an avec la marée noire provoqué par l’explosion de la plate forme Deep Horizon. Un concours de détournement du logo avait même été lancé à l’époque. ( à voir ici )

Et vous que dites vous du logo de votre entreprise ?

Est il à l’image de cette dernière ?

Diriez vous qu’il vous projette dans l’avenir ou qu’il rend compte d’un état actuel de l’entreprise ? Est il dépassé ?

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One Response to Starbucks, Volswagen, BP… Le logo, point de départ ou point d’arrivée ?

  1. C’est marrant de constater que pour certains logo les évolutions sont sympas, mais pour d’autres (starbucks par exemple) je trouve que c’est pas terrible comme modernisation de logo… Surtout des marques qui ont une imprégnation si forte de leur ancien logo…

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