Jusqu’à quand le concept de « fan » dans les réseaux sociaux aura t il du sens ?

Bonjour à tous,

Le monde.fr vient de relayer une statistique concernant la perception des marques par les internautes : « près de 60 % des internautes rejettent les marques dans les réseaux sociaux… »

Cette statistique vient réveiller chez nous plusieurs réflexions :
1/ une marque se doit d’être créative et tenir un propos pertinent ou utile lorsqu’elle prend la parole sur les réseaux sociaux. Ressenti comme un environnement personnel, une démarche uniquement publicitaire, dans ce type d’environnement, devient créateur de rupture avec la cible.

Ci dessous quelques exemples de prise de parole créatives sur Facebook qui ont attiré les fans, relayés par le site plubiz.net :


2/ un fan est un symbole d’attachement à une marque d’autant + fort qu’il s’agit d’un geste impliquant, non-anondin pour l’internaute. Le nombre de fans est devenu un indicateur de performance traduisant la capacité de l’entreprise à susciter l’attachement, la connivence, l’échange avec la cible…

L’étude menée par la société Fullsix met en avant les infos suivantes :
- Le secteur préféré est la mode. 42% des fans sont fans d’une marque de mode. Cela montre que le choix d’être fan d’une marque est un signe d’affirmation de son identité.
- Les résultats montrent que c’est avant tout pour montrer son adhésion. Parce que l’on aime la marque (71%). Ensuite parce qu’on est client (52%) puis parce qu’on attend des informations (41%) ou des offres spéciales (31%)
- 69% des fans sont devenus fans d’une marque parce que leurs amis le sont. Les moyens « push » (pub,applications…) sont très importants (51%) tout comme la recherche pro-active de la marque sur Facebook (44%).

Et soudain, je découvre le marché du fans.
En effet, l’importance du fan est tellement forte que le marché s’organise et propose la vente de fan facebook, twitter, google +…
C’est par exemple le cas de : http://www.acheter-des-fans.com
En parcourant ces offres, on prend alors conscience des risques de non-sens de ce type d’indicateur…
La popularité ou l’attachement à la marque au travers des fans peut désormais ne rien dire…

Bonne journée à tous,

source :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/12/14/reseaux-sociaux-pres-de-60-des-internautes-rejettent-les-marques_1618209_651865.html

http://www.marketingdelamarque.fr/les-fans-de-marques-sur-facebook-sont-ils-les-ambassadeurs-des-marques-de-demain/

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