Bonjour à tous,

Vous trouverez ci dessous plusieurs initiatives d’objets technologiques visant à enrichir les fonctionnalités de notre corps humain.
Aujourd’hui, le téléphone, la tablette, le clavier, la souris sont devenus, pour beaucoup d’entre nous, le prolongement de certains de nos membres. Malgré tout, ces outils restent des accessoires indépendants. Nous devons décider de les saisir pour les utiliser.

En suivant les projets innovants, je ressens un grand terrain d’investigation pour rapprocher ces objets du corps humains. L’accessoire A SAISIR devient un accessoire activé par défaut, partie prenante de notre corps… et commencer à tendre vers l’homme qui valait 3 milliards.  

Je pense dans un 1er temps à la montre iphone qui nous permet d’être en permanence relié à notre téléphone et à internet et de transformer le bras en un formidable outil de communication.

If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.

Dans la même logique, l’oeil va pouvoir être optimisé également grâce au projet de lunettes Android ci dessous présenté hier :
L’article du figaro, accessible ici détaille les fonctionnalités de cette accessoire : « Les lunettes de Google embarqueront une connexion Internet 3G ou 4G, un processeur de l’ordre d’un gigahertz, une puce GPS, une caméra et une flopée de capteurs de mouvements. Bref, des composants que l’on trouve habituellement dans un smartphone. Elles fonctionneront d’ailleurs avec une déclinaison du système d’exploitation Android ».
Les avant gardistes pourront rapidement répondre au fantasme d’être comme un terminator :
If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.

Autour de l’oeil, j’ai également en tête les recherches réalisées par une équipe internationale de scientifiques de l’Université de Washington aux USA et de l’Université de Aalto en Finlande, et qui ont créé une nouvelle technologie de lentilles de contact permettant d’afficher des informations en temps réel en superposition sur le champ de vision du porteur. A ce stade la lentille ne projette qu’un seul pixel mais c’est un début…Pour en savoir plus : ici

Dans cette orientation, on se souvient également des présentations du think tank TED en 2009 concernant SixthSense.
Il présentait un accessoire connecté à internet aux multiples fonctions : capable de filmer, de projeter et d’interagir avec les éléments projetés. Les 1ères applications permettaient d’utiliser le corps comme support de projection ou le corps d’un individu rencontré.
Pour rappel, ci dessous quelques visuels de leur proposition technologique :

Pour finir sur ce volet visant à suivre les interactions entre le corps et la technologie, je pense enfin au projet de puces RFID à installer en sous cutanée. Ce type de puces permet déjà de remplacer le bracelet électronique pour certains délinquants en Angleterre, de gérer des accès dans des zones sécurisées aux US, de faciliter les suivis de soins de certains malades aux US ou enfin faciliterait la gestion de programme de fidélité en Allemagne.
On y comprend les bénéfices au niveau médical, de la sécurité…mais cela vient créer de sérieuses questions quant aux libertés individuelles…

L’amélioration de nos performances et le confort à apporter à notre corps conduit la recherche d’innovation dans nombreuses voies…mais à quel prix ?
De longs débats en perspective !

Bonne journée à tous,