Packaging : les paquets neutres de cigarettes en Australie…

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez peut être lu, l’Australie a décidé d’imposer un packaging standardisé sans logo, marque ou couleur attrayante pour tous les paquets de cigarettes. Les paquets seront désormais vert olive, les 3/4 du facing seront consacré à une photo « choc » et à une phrase préventive. Le nom de la marque sera écrit en blanc sans typographie spécifique.

British American Tobacco, Imperial Tobacco, Philip Morris et Japan Tobacco avaient déposé un pourvoi devant la Haute-Cour de justice d’Australie pour tenter de bloquer la mesure visant à stopper cette orientation, mais ils ont été déboutés.
Leurs arguments visaient à inquiéter qu’en au fait que la neutralité des paquets pourrait avoir comme conséquence un développement de la contrefaçon et du trafic.

D’autre part, la notion de propriété intellectuelle a été suggérée. « Introduire l’emballage sans marque ne permet pas aux consommateurs de différencier notre marque des autres, et cela a une valeur pour nous », a dit une porte-parole de l’entreprise Imperial Tobacco Australia, Cathie Keogh, à la radio publique ABC. Un expert de la propriété intellectuelle, Tim Wilson, cité par l’Agence France Presse, estime que la mesure pourrait coûter cher aux contribuables : jusqu’à 3 milliards de dollars par an, en compensation aux compagnies de tabac. (source: http://bit.ly/bwRH2P).

Les différences entre les produits seront totalement gommées et l’impact de marque sera clairement diminué. Les fabricants de cigarettes évoquent malgré tout leur capacité légendaire à rester créatif pour poursuivre leur différenciation.

La question de l’impact est donc au coeur du débat…
En imaginant le rayon avec une cinquantaine de paquet les uns à cotés des autres,  je me pose la question de la nécessité de mettre des visuels aussi extrêmes, au point de laisser l’opportunité à la cible se sentir non concernée…Le style photographique veut tellement choquer et faire ressentir la réalité qu’il en devient « distançant ».

Le risque en avançant de manière trop poussé dans cette voie sera que la cible risque d’avoir un regard amusé…

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette initiative australienne risque de faire parler d’elle dans quelques mois…
A suivre de près…

A bientôt,

This entry was posted in Actus and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Packaging : les paquets neutres de cigarettes en Australie…

  1. Pingback: Les 5 plus beaux paquets de cigarettes sans logo - Boulevard69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>