Rétro Boulot Dodo : Danone, Lorina, La laitière…

Avez vous remarqué cette tendance présente dans la mode, le design, les jeux et même dans les séries TV : Le rétromarketing.
Dans un monde en crise, à l’avenir incertain, il est toujours bon de se baser sur le fameux « c’était mieux avant ». Ce qui est vieux a fait ses preuves et un consommateur rassuré se laisse plus facilement convaincre.
Cette tendance utilise donc le passé pour vendre un produit ou une marque… ceci de trois façon différentes: La reproduction (ex: Danone qui édite une série limitée de petits pots « Danone Origines » pour célébrer ses 90 ans.), la réinvention ( La Laitière, le Rustique ou encore le Petit Marseillais ne sont en fait que de pures inventions marketing dont les packs reprennent les codes d’antan dans le but d’éveiller des souvenirs d’enfance profondément enfouis.) et enfin la réinterprétation (réinterprétations néo-rétro de voitures mythiques, la technologie moderne en plus. C’est la Mini et la Fiat 500, la DS et la DS3 pour citroën).

D’après Dominique Levy, Directeur général d’IPSOS marketing france, ce goût du comme back n’est peut être pas près de s’arrêter: « Si l’on sait allier la nostalgie aux exigences d’innovation et de créativité également réclamées par le consommateur. Le présent nourrit la nostalgie de demain. Il faut d’ailleurs voir que le rythme de recyclage s’accélère. Vous avez déjà des fans des premières générations de téléphones portables. On commence à être nostalgique de l’année dernière même si quelque part, persiste l’idée qu’il a existé un âge d’or. ».
Et vous consommez vous plus, lorsqu’un produit fait appel a un souvenir? pensez vous que cette tendance peut durer?

à venir : Le salon de la mode vintage, 13 et 14  avril 2013.

http://www.marchemodevintage.com

 

This entry was posted in Actus. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>