Bonjour à tous,

Comme l’explique graphism.fr, « la SNCF présentait, l’année dernière, ses « nouvelles » interfaces tactiles de ses futures bornes. Depuis, des essais en gare ont été faits, d’autres expériences engagées, et depuis quelques mois, on commence à voir les ajustements et les diffusions de tests utilisateurs grandeur nature comme dans cette vidéo (lien ci dessous). L’idée est également de simplifier et de renforcer la « relation client » parfois très dégradée ».

If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.

Cette vidéo met en avant les connexions étroites entre « expérience client », « technologie » et « design ».
En effet, la technologie « tactile » vient, dans cet exemple, apporter une image d’innovation et de modernité, renforcée par le graphisme spécifique de l’application.
D’autre part, l’ergonomie, le parcours client dans l’outil ou l’intuitivité d’utilisation viennent révéler l’attention que porte l’entreprise (ici la SNCF) aux problématiques de leurs clients.

Cette vidéo permet bien d’isoler comment chacune de ces expériences vécues avec la marque viennent la servir et surtout la pérenniser (…ou la détruire si elle est mal gérée).

Cette expérience vécue en point de vente SNCF va rayonner, et renforcer l’image d’autres facettes de l’entreprise. Par exemple, la modernité perçue de cette « relation client » va rassurer quant à la modernité des trains ou des gares et peut, inconsciemment, encourager les clients à acheter son billet en ligne…Dans la même logique, l’attention portée à la relation client dans le point de vente va bizarrement donner une image plus positive au personnel dans le train, ou va permettre de justifier de tarifs revus à la hausse…

En résumé, la marque va s’alimenter de chacune de ces expériences, et perpétuellement être EN DYNAMIQUE, en constante reconstruction avec son époque !
Une expérience de marque positive et durable, vécue par les clients, passe donc par la cohérence des initiatives menées et par les effets de rayonnement prévus entre chacune d’elles à court mais aussi à long terme. Un beau programme pour les années à venir !
(je sais… cette table tactile nous a emmené loin du sujet d’origine :-)…)

Bonne journée,

A bientôt,