L’humour reste un vecteur intéressant pour parler des choses graves.
C’est intéressant de voir comment les associations de prévention routière sont toujours partagées entre sensibiliser en faisant rire ou en faisant peur.
La vidéo ci dessous est une pub portugaise montrant l’effet « papillon » (rappel : un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ?) en s’endormant au volant: un détail qui se transforme en catastrophe… On comprend que cela serait encore plus dramatique sur la route.

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Je trouve toujours intéressant l’attention que ce type de scène déclenche chez quelqu’un. J’ai l’impression que la « part d’esprit » (au combien encombré :-)…) accordé à cette pub est forte.  Ces enchainements nous rendent captifs du début à la fin de la pub.

Au final, à mon sens, cette scène résume bien la finalité d’un discours de marque. La marque doit savoir créer un enchainement d’évènements répartis dans le temps qui sont cohérents entre eux et vont nous permettre d’emmener le client du début jusqu’à la fin avec nous ! L’enjeu est alors de trouver le bon ton de communication pour justifier ces enchainements et conserver l’attention et ainsi assurer la préférence de marque.
Ces « enchainements » sont chacune de ces occasions de prises de parole pour la marque. Par exemple, chaque lancement d’un nouveau produit va être l’occasion d’affirmer son attention aux tendances (technologiques, écologiques, sociétales…) ; chaque prise de parole au travers d’un sponsor (sportif, égérie, associatif…), d’un nouveau canal de diffusion (web, mobile, affiche animée…) va être l’occasion de réaffirmer les convictions de sa marque et ses orientations futures. Tout l’enjeu est alors de gérer une communication COHERENTE et HOMOGENE. Pour atteindre cet état, il est alors déterminant d’avoir mis en place les briques assurant la légitimité pour s’y installer. Les consos ne sont aujourd’hui plus dupes d’un discours opportunistes et ont les moyens de le manifester !

Aaahhhhh, la cohérence de marque, tout un challenge dont on pourrait parler pendant des heures…mais bon, ça va être dur de balayer le sujet en un post !

Et vous, qu’est ce que ça vous inspire ?

Bonne semaine à tous,