Bonjour à tous,

Nous avons décidé de résumer et de traduire un article intéressant, issu du site Business 2 Community présentant leur vision des 5 tendances, à retenir dans les médias sociaux, à destination des marques.

C’est un bon résumé de la situation avec un effort de justification pour chacune de ces tendances.

1. Localisation

Pourquoi est-ce une tendance en progression ?
Selon une étude réalisée par Pew Research Center & American Life Project, seulement 4% des adultes en ligne utilisent un service de géolocalisation tels que Gowalla et Foursquare. La géolocalisation fait déjà grand bruit avec une diffusion réelle faible…Facebook (500 millions d’utilisateurs) en lançant sa propre version concurrente appelée « Offres », devrait booster l’utilisation du géo-marketing bien au-delà des performances actuelles.

2/ Le regroupement

Pourquoi est-ce une tendance en progression ?
Des initiatives tel que Groupon montre l’intérêt de prendre en charge la concept de « partage ».
Des grands acteurs sont déjà en train de sauter sur l’occasion : AOL a lancé un site d’achat du groupe baptisé WOW, et Wal-Mart a lancé un nouveau service appelé CrowdSaver.

3/ Cibler les contenus

Pourquoi est-ce une tendance en progression ?
Les contenus diffusés sur internet deviennent très nombreux et il est compliqué pour une marque d’y émerger. L’enjeu devient de donner les bons outils aux consommateurs pour accéder à l’info qui sera pertinente pour lui. Les entreprises technologiques sont déjà nombreuses pour changer la façon dont le contenu est livré à travers les plates-formes de médias sociaux. Cadmus a récemment lancé un outil qui modifie le contenu reçu par un  utilisateur de Twitter en fonction de leurs habitudes d’utilisation. Flipboard (élu meilleur soft pour l’IPAD en 2010 par Apple) filtre également les flux Twitter fondé sur la pertinence et la popularité.

4/ Recherche sociale

Pourquoi est-ce une tendance en progression ?
L’établissement de liens par la voie des médias sociaux accroît la pertinence des classements de page et facilite la circulation, mais devient aussi un élément d’évaluation recherché par les consos. Les initiatives plus ou moins réussies de google avec +1 vont également dans ce sens.

5/ Développement du mobile

Pourquoi est-ce une tendance en progression ?
Selon une étude récente de comScore, 65 millions d’utilisateurs de Facebook mettent déjà à jour leur profil à partir d’appareils mobiles, et passent autant de temps sur Facebook que les utilisateurs d’ordinateur. D’autre part, les montées en puissance de normes pour gérer le paiement via le mobile vont renforcer l’intérêt de ce canal en le généralisant comme canal d’achat. Le mobile bénéficierait alors d’investissement massif de la part des marques.

Bonne journée à tous,

Article détaillé : http://www.business2community.com/social-media/5-social-media-trends-to-watch-for-this-summer-026860