Des goûts et moi…chez Mac Donalds / réflexions sur la consommation 2.0…?

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez compris, nous sommes amateurs de belles images, évidement,…
La question est souvent : jusqu’à quel point a t on le droit de maquiller la réalité pour que le produit apparaisse plus attirant et permette de déclencher l’achat plus facilement ?
L’expérience vécue chez MacDo, illustrée par les 2 images ci dessous est un bon exemple.

Ici, le visuel présenté en caisse :

Et là, le produit vendu :

L’écart est flagrant. Cet écart est d’autant plus important que le client voit en même temps le produit ET l’affiche qui le promeut. La comparaison est donc simple et cet écart perçu devient alors « déceptif ». Le client se sent abusé et cette prise de conscience va créer une expérience négative qui limitera les opportunités de réachat. Aparté, l’un des effets pervers sera que la création de ce sentiment d’abus/méfiance risque de se généraliser à toutes les prises de parole de la marque. Lorsque la confiance en une marque est en balance, c’est toute la relation client qui peut prendre l’eau…

Pour revenir à notre thème de discussion, on comprend que la limite à ne pas dépasser se mesure grâce à 2 variables :
- le niveau d’écart
- et surtout la capacité du client à pouvoir se rendre compte de cet écart.

En écrivant cela, on pense tout de suite aux conséquences liées au fait qu’un client puisse accéder à de l’informations via son téléphone portable. Les « appli » tels que PRIXING viennent donner des infos clés : comparateur de prix avec les magasins autour de vous, avec les e-commercants, le suivi de l’historique du prix du produit dans le magasin, le détail des ingrédients dont les additifs, les commentaires des internautes…

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Une belle opportunité pour les produits appréciés !

Sur ces belles paroles, nous allons finir notre « FRAPPES » qui n’est pas si mauvais :-)

Bonne journée,

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One Response to Des goûts et moi…chez Mac Donalds / réflexions sur la consommation 2.0…?

  1. Pingback: Préparer son achat en ligne avant de le réaliser en boutique : en fait, c’est quoi le ROPO ? | Design et Marque, le blog

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