Via l’Iphone : Réalité augmentée & Cinéma…de belles perspectives Marketing !

Bonjour à tous,

Graphism.fr m’a fait découvrir un projet intitulé « augmented reality cinema » qui a pour but de donner du sens et un contexte supplémentaire au cinéma en utilisant la réalité augmentée. Dans la vidéo, vous allez le voir, il suffit de placer son téléphone mobile à un certain endroit pour se retrouver à la place de la caméra et ainsi, être physiquement immergé dans l’environnement du film.

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En voyant ce film on identifie plusieurs facteurs qui laissent présager d’un avenir prometteur à ce type de projet :
- l’attention du « client » est  canalisée en un seul point
- le contenu diffusé est géré à 100% par l’émetteur
- le concept : « déclencher l’extrait du film » lié au lieu où se trouve l’individu crée une interaction forte, une belle connivence, propice à la création d’une expérience intense
- le contenu est animé, visuel et sonore (je sais…c’est le principe d’un film) mais il sera surement possible de le rendre aussi interactif et ainsi enclencher un parcours pour le « client » vers l’objectif souhaité :-)

Après avoir fait ces constats, on y voit vite des bénéfices au niveau « marketing & commerciaux ».
Naturellement, ce genre de concept donne vite des idées de projets à destination des marques :
- Chasse au trésor où les indices sont cachés dans certains lieux en réalité augmentée (déjà en cours…cf dernière campagne Nina Ricci et ses colombes)
- Combler les moments d’attente dans des lieux où il y aurait un nombre important de personnes (ça permettra d’assurer un meilleur ROI…).
Par exemple, dans un stade en attendant le démarrage d’un match de foot, vous regardez avec votre iphone la pelouse du stade de france et automatiquement se déclencherait un contenu vidéo réalisé sur le lieu , idem dans une station de métro ou une gare…J’imagine aussi le bénéfice pour les personnes en train de faire la queue à une attraction dans un parc de loisirs…automatiquement, en filmant le lieu environnant se déclencherait une vidéo réalisée visant à communiquer des propos informatifs, éducatifs ou promotionnels…

Le concept me parait habile pour obtenir une « part d’attention disponible » (denrée rare en raison du nombre de messages publicitaires auxquels une personne est soumis) et cela avec un fort niveau de mémorisation (si le contenu est bien fait). Pour rappel, Arnaud Pêtre évoquait dans la revue « Politique » en Fév. 2009 qu’un individu recevait plus de 1500 messages publicitaires par jour et par personne ! Dans ce contexte, l’enjeu devient alors d’émerger et je pense que ce principe fait bien ce travail là !

Toutes ces réflexions donnent envie de creuser davantage et de mettre ces idées en applications…
Petite auto-promo : si votre marque/entreprise cherche à explorer des canaux de communication différentiant voire rajeunissant…discutons en !

Il ne faut évidemment pas perdre de vue la COHERENCE de votre communication : tourné vers l’avenir mais inscrit dans le temps :-)

A bientôt !

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