Donner du sens à la réalité augmentée…un bel impact publicitaire !

Bonjour à tous,

Je suis retombé sur cette publicité visant à sensibiliser contre la violence faites aux femmes.
Dans la vidéo ci dessous, vous découvrirez que via une application, le lecteur photographie la publicité papier d’un magazine représentant le visage d’une belle jeune femme accompagné de la légende « Das ist nicht die realität » (« Ce n’est pas la réalité ») et il peut alors lancer sur son téléphone la vidéo associée. Il y découvre alors la triste réalité de cette femme…

If you can see this, then you might need a Flash Player upgrade or you need to install Flash Player if it's missing. Get Flash Player from Adobe.

Au delà de la cause défendue, j’ai envie de m’intéresser à la mécanique de cette campagne et de comprendre ce qui lui apporte cet impact et assure une expérience forte (sujet qui nous est cher :-) …)

Je trouve toujours intéressant l’idée de donner du sens à un message avec l’aide d’une technologie. Dans cette situation, l’expérience vécue est forte via la bonne utilisation de la réalité augmentée sur téléphone (ou Ipad).

1er étape : le lecteur est impliqué dans dans le propos porté par le support (ici une cause de société) via la nécessité d’utiliser son téléphone
2ème étape : Le message est simple et bien traité et permet d’être clairement compris par le lecteur
3ème étape : La réalité augmentée vient servir l’idée que certaines femmes cache leur réalité vécue à leur domicile (ou ailleurs). La technologie utilisée se transforme ainsi en un révélateur de contenus !
4ème étape : la technologie étant « tendance », cela assure un buzz qui crée une visibilité forte pour la cause défendue !

En conclusion, les élements à retenir et à reprendre pour vos prochaines campagnes :
- déterminer au travers de l’identité de votre marque ou de votre entreprise un propos claire et centrale, qui sera un fil rouge de votre posture communicante
- gérer l’expression visuel de ce propos via des principes graphiques cohérents et cadrés
- mettre en scène en permanence ces principes en les questionnant au travers des actualités de notre planète (technologique ou pas…)
- Suivre les impacts de ces expériences en s’assurant qu’elles sont cohérentes avec les expériences passées

Ces constats viennent servir la définition que nous avons d’une marque pérenne. Pour nous, il s’agit d’une marque dynamique et en dynamique; qui sait se renouveler, se projeter, rebondir, s’ouvrir au monde…

Bonne journée à tous,

This entry was posted in Actus and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>