TESCO invente les courses du futur dans le métro de Séoul

Bonjour à tous,

Pour démarrer la semaine, je vous propose de découvrir l’initiative intéressante de TESCO en Corée. Le géant britannique des supermarchés Tesco vient ainsi d’inventer les courses du futur dans le métro de Séoul. Pendant un mois, il a ainsi recréé des linéaires sur les murs vitrés des stations. Les voyageurs pouvaient passer leurs commandes sur des étalages virtuels simplement en flashant via leur téléphone portable le QR code des produits qui les intéressaient.
Ci dessous un visuel d’une des stations de métro ainsi qu’une vidéo détaillant le concept :

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Je trouve cette initiative très intéressante pour plusieurs raisons :
- un détournement intelligent d’un lieu d’attente propice à l’achat (les mauvaises langues diront : ce service ne sera pas évident à l’heure de pointe :-) …)
- un process court et intuitif (sous réserve d’être familiarisé avec un smartphone)
- des intérêts marketing et commerciaux immenses : création simple de la boutique, suppression des stocks, toutes les ventes sont tracées (date d’achat, montant, lieu, détails produits…) avec un détail sur le conso riche (fiche d’inscription à l’application), possibilité de mise à jour simple de l’assortiment dans la station, proposition de produits supplémentaires via l’application sur le smartphone, conquête de l’attention du client durant tout son trajet…

L’enjeu clé en terme de design est de réussir à analyser les pratiques de consommation de ce nouvel environnement afin de faciliter la compréhension et la prise de décision.
Ce type de lieu de vente révèle tout l’enjeu du « design de marque » tel que nous l’entendons chez TWID.
En effet, le client va vivre une expérience de marque riche dans la mesure où la marque HOME PLUS prend la parole :
- via les rayons installés dans le métro (espace réel)
- puis poursuit la vente via un écran digital (celui du smartphone => espace virtuel)
- livre les produits commandés par courrier et y joint des supports de communication papier (édition).
La clé d’une expérience réussie va donc être la COHERENCE entre ces univers de communication et la gestion de la marque au regard de chacun de ces canaux !

Et vous ? Que pensez vous de ce mode d’achat ? Vous vous y sentez prêt ?

Bonne semaine de travail à tous (et bonnes vacances aux Juilletistes).

A bientôt,

www.twid.fr

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One Response to TESCO invente les courses du futur dans le métro de Séoul

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