Les avis conso sur internet : le 1er déclencheur d’achat pour 91% des internautes !

Bonjour à tous,

Vous verrez ci dessous une étude sur l’impact des avis consommateurs sur le comportement d’achat en ligne.
L’étude montre l’importance considérable que les internautes accordent à ces informations.
On ressent bien le niveau de confiance accordée…à des informations pourtant difficilement vérifiables et dont l’objectivité peut être  parfois questionnée.

Je retiens quelques infos clés qu’y m’ont surpris :
- 67% des internautes donnent leur avis sur des produits : je pensais que le nombre de personnes générateurs de contenus sur internet étaient plus faible
- le niveau de confiance envers les avis passe de 66% à 86%  : cette augmentation de 30 points me parait très importante (voire « trop »)…je me demande à quel point est ce que cet indicateur traduit l’augmentation de la méfiance vis à vis des informations données par les producteurs/distributeurs…
- les avis conso améliorent de 40% le taux de transformation : ça me parait logique. L’effet « bouche à oreille » est tjs efficace et le fait de laisser la « libre parole »  aux consommateurs montre une volonté de transparence de la part du e-commerçant.

Toute la question est maintenant de savoir de quoi est faite cette « libre parole » en qui tout le monde aurait confiance :
- les avis sont ils modérés par les e-commerçant ?
-  les avis positifs ont ils été rédigés par des clients réels ou par le e-commerçant ?
- les avis sont ils objectifs ? Comment savoir si l’internaute est bien dans une démarche de témoignage sincère enrichie par une vraie prise de recul ? Comment savoir si le client qui laisse un avis à le même niveau d’exigence…?

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Vous faites une pleine confiance aux avis ?

Bonne journée,

This entry was posted in Focus and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>