Bonjour à tous,

Vous verrez ci dessous une étude sur l’impact des avis consommateurs sur le comportement d’achat en ligne.
L’étude montre l’importance considérable que les internautes accordent à ces informations.
On ressent bien le niveau de confiance accordée…à des informations pourtant difficilement vérifiables et dont l’objectivité peut être  parfois questionnée.

Je retiens quelques infos clés qu’y m’ont surpris :
– 67% des internautes donnent leur avis sur des produits : je pensais que le nombre de personnes générateurs de contenus sur internet étaient plus faible
– le niveau de confiance envers les avis passe de 66% à 86%  : cette augmentation de 30 points me parait très importante (voire « trop »)…je me demande à quel point est ce que cet indicateur traduit l’augmentation de la méfiance vis à vis des informations données par les producteurs/distributeurs…
– les avis conso améliorent de 40% le taux de transformation : ça me parait logique. L’effet « bouche à oreille » est tjs efficace et le fait de laisser la « libre parole »  aux consommateurs montre une volonté de transparence de la part du e-commerçant.

Toute la question est maintenant de savoir de quoi est faite cette « libre parole » en qui tout le monde aurait confiance :
– les avis sont ils modérés par les e-commerçant ?
–  les avis positifs ont ils été rédigés par des clients réels ou par le e-commerçant ?
– les avis sont ils objectifs ? Comment savoir si l’internaute est bien dans une démarche de témoignage sincère enrichie par une vraie prise de recul ? Comment savoir si le client qui laisse un avis à le même niveau d’exigence…?

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Vous faites une pleine confiance aux avis ?

Bonne journée,