RATP / RESTONS CIVILS SUR TOUTE LA LIGNE

La RATP lance : « Restons civils sur toute la ligne » une campagne de communication destinée à sensibiliser les voyageurs sur le thème des incivilités dans les transports en commun.


Le ton choisi est volontairement décalé et humoristique, autour de slogans formulés sur le mode de maximes. Cette communication veut souligner l’absurdité du comportement de celles et ceux qui commettent des incivilités dans les transports. Elle met ainsi en avant l’idée que derrière tout acte d’incivilité se cache une logique absurde qui ne nuit pas seulement à la collectivité mais également à l’individu qui le commet.

Ce dispositif répond à trois enjeux :

1/ Sensibiliser l’opinion

Un dispositif digital interactif, « Cher voisin de transport » mis en place depuis juin 2011 a amorcé la campagne. Ce site temporaire, dédié aux débats sur les incivilités, invite les voyageurs à s’exprimer de manière décalée et humoristique sur des situations vécues (depuis son lancement, le site a enregistré 729 493 pages vues)

2/ Faire prendre conscience des incivilités

En plus de la campagne de publicité, une campagne d’adhésivage « in situ » dans les bus et les tramways, les rames et quais du métro et du RER, incitera, sous forme de maximes, à la courtoisie, à la validation du titre de transport, au bon usage des places prioritaires, des strapontins, ainsi que du signal d’alarme.

3/ Créer l’échange et le débat

Les 20, 21 et 22 septembre, des rencontres agents/voyageurs seront organisées sur les réseaux pour favoriser le dialogue et l’échange sur le thème des incivilités. Sur les stands, conçus comme une aire de pause et habillés aux couleurs de la campagne, les agents accueilleront les voyageurs et leur proposeront de participer, sur une tablette tactile, à un jeu sous la forme d’un quizz comprenant des questions sur la campagne de communication et sur le savoir-vivre dans les transports en commun.
L’opération se déroulera pendant trois jours sur les réseaux au sein de neuf gares et stations et également à l’extérieur, à bord du Villebus (bus exposition).

83 % des Franciliens estiment que la RATP est dans son rôle en incitant les voyageurs à bien se comporter, 90 % des Franciliens sont favorables au déploiement d’une campagne de communication comportementale sur l’ensemble des réseaux de la RATP. (Sources : Enquête SOFRES [mars 2011].

ET VOUS ? Qu’est ce que ça inspire ? Vous y êtes favorable ? A la forme et au fond ?

A bientôt,

This entry was posted in Actus and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to RATP / RESTONS CIVILS SUR TOUTE LA LIGNE

  1. Sev says:

    J’aime beaucoup

  2. Nightbird says:

    A chaque fois que je passe devant ces affiches, je suis choqué par la formulation…

    Même si la civilité (relative aux respect du savoir-vivre et de la politesse) est quelque peu différente du civisme (relatif aux respect des lois et conventions sociales), la formulation étant si peu usitée dans le langage courant qu’elle me choque, à chaque fois que je passe devant ces affiche, et que je suis instinctivement tenté de remplacer dans ma tête le terme de civils par civique.

    D’autant plus qu’autant le terme de civilité aurait eu un sens commun compris de tous, autant le terme de civil, en tant qu’adjectif renvoie instinctivement à d’autres valeurs que la civilité, à moins que l’on soit particulièrement versé en droit (civil)…ce qui ne me semble pas être le cas de la majorité des usagers du métro/RER

    En clair, pourquoi ne pas avoir plutôt formulé en restons civiques, qui, de surcroit aurait eu plus de poids, eu égard au fait que cela va bien au delà du simple savoir-vivre, politesse, en englobant le le respect du citoyen pour la collectivité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>