Bonjour à tous,

Je relaye l’article réalisé sur le post.fr (http://www.lepost.fr/article/2011/09/28/2600463_le-logo-de-droits-de-l-homme.html) indiquant l’issu du concours lancé pour associer un symbole aux droits de l’homme.
En effet, début mai, cette initiative avait invité les habitants du monde entier à envoyer leurs propositions et à participer à l’élection d’un logo pour les droits de l’homme. Ce concours a remporté un immense succès : plus de 15 000 projets ont été envoyés et le logo vainqueur a été sélectionné par un jury composé d’illustres personnalités avec la participation de la communauté des internautes.
Le 23 septembre 2011, l’initiative « Un logo pour les droits de l’homme » avait été présenté à New York.

Le logo vainqueur est l’oeuvre de Predrag Stakic, originaire de Serbie. Ce designer graphiste indépendant de 32 ans explique qu’il a puisé son inspiration dans la Déclaration universelle des droits de l’homme dont le préambule stipule que les droits de l’homme constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. « Cette idée, je l’ai traduite dans un nouveau symbole créé à partir de deux symboles universels, la main et l’oiseau ».

En découvrant ce symbole, je trouve le travail réalisé qualitatif et relayant les valeurs souhaitées.
En 2 mots, voila ce qu’il m’évoque :
– le traitement du dégradé bleu vient créer de l’engagement tout en conservant de l’humilité
– le symbole vient réunir le ciel et la terre, l’animal à l’humain, la spiritualité au pragmatisme
– la rondeur véhicule une forme de souplesse, de diplomatie tout étant compensée par une dynamique « rectiligne » traduisant la volonté (une main de fer dans un gant de velours…)
– un symbole qui assure une compréhension universelle : un enjeu pas évident à résoudre (réussir à être simple sans être simpliste…)

Le dernier volet à découvrir sera le style de communication associé à ce symbole : typographie, style photographique, style d’illustration, images clés…
Ce travail créera ainsi une identité complète pour les droits de l’homme et lui assurera de renforcer la lisibilité de chacune de ses prises de parole.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?